Passer au contenu principal

Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ?

Le blog

Mais, au fait, pourquoi faudrait-il absolument chercher à optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? N’est-il pas suffisant de détenir un ou plusieurs comptes sur les plateformes sociales les plus connues ? Vous vous en doutez : la réponse est évidemment non. Cela ne suffit plus, en réalité. En cause ? Le nombre d’utilisateurs de ces fameux médias sociaux, particuliers comme entreprises. Pour espérer émerger au cœur de ce véritable océan - et se démarquer de ses concurrents - il est impératif de chercher à booster sa visibilité. De fait, en tant que professionnel, cette démarche est susceptible de vous aider à gagner en notoriété, mais aussi à consolider votre image de marque et in fine à séduire et à conquérir de nouveaux prospects. Dans cette optique, je vous donne aujourd’hui 10 astuces pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. C’est parti !


10 astuces pour booster sa visibilité sur les réseaux sociaux

1. Compléter son profil pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux 

C’est le b.a.-ba. Sachez, en effet, que beaucoup de profils créés sur les réseaux sociaux demeurent dramatiquement pauvres ou incomplets. 

Pourtant, il s’agit sans nul doute de l’une des techniques les plus faciles pour booster sa visibilité, notamment si vous détenez un point de vente physique ! 

Aussi, remplissez soigneusement les différents champs proposés par des plateformes telles que Facebook. Ne négligez pas votre page “À propos”, bien au contraire : travaillez la description de votre société, de son activité et glissez-y l’URL de votre site internet

De même, si vous possédez des comptes sur d’autres médias sociaux, précisez-le et insérez les liens de renvoi.

2. Promouvoir ses comptes, afin de décupler sa visibilité

Votre marque ou votre société n’est pas la seule chose que vous devriez vous soucier de promouvoir sur la toile. Vos comptes sur les réseaux sociaux doivent l’être, eux aussi. Faute de quoi, il y a fort à parier que ces malheureux demeureront dans les limbes d’Instagram & co. 

Nulle inquiétude, cependant : cela n’a rien de bien sorcier. En effet, de nombreux sites web et dispositifs proposent aujourd’hui d’intégrer directement à vos pages et publications des boutons affiliés aux plateformes sociales les plus connues. Vous les avez d’ailleurs sûrement déjà croisés : le plus souvent, ils arborent le logo du réseau social concerné, suivi de la mention “Suivre”.

3. Préférer la qualité du contenu à la quantité, en vue de se crédibiliser

Je vous déconseille de miser sur la quantité, plutôt que sur la qualité. S’il est nécessaire de publier du contenu à intervalles réguliers pour séduire les moteurs de recherche, gardez à l’esprit que les utilisateurs, eux, sont en quête de valeur ajoutée

Ils ne s’abonneront pas à votre chaîne, si vous ne leur apportez pas quelque chose d’intéressant et de différent. En bref, vous devez proposer un contenu qui ne sonne pas creux ! Si vous n’avez rien de particulier à dire, ne dites rien (c’est le principe de la “slow communication”) : vous prendriez le risque d’agacer ou de lasser.

Mon conseil ? Prévoyez un petit planning éditorial, indiquant les thématiques à aborder chaque semaine. Cela vous permettra d’anticiper vos posts à l’avance et de ne pas vous trouver en panne d’inspiration le moment venu.

4. Encourager les utilisateurs à partager et relayer son contenu

Les utilisateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Sachez-le. D’ailleurs, cette fameuse question du “partage” sur les réseaux sociaux relève ni plus ni moins du phénomène bien connu de bouche-à-oreille qui, lui, ne date pas d’hier ! 

N’hésitez donc pas à solliciter vos abonnés, au terme de vos publications ou de vos contenus vidéo : incitez-les à les partager sur la toile à leur tour. 

En effet, il y a de fortes chances pour que leur propre réseau soit plus disposé à consulter votre page ou votre publication, si celle-ci lui a été recommandée !

5. Prendre contact avec des influenceurs pour booster sa notoriété

Les réseaux sociaux ne portent pas ce nom sans raison : pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, rien de tel que de miser sur le réseautage

Pour cela, explorez un peu votre environnement sur la toile : identifiez les profils populaires, ceux bénéficiant d’un grand nombre de followers, etc. 

Abonnez-vous, réagissez à leurs publications et prenez contact avec leurs propriétaires. Ne soyez pas timide : vous n’avez rien à perdre et tout à gagner, si l’influenceur en question décide de vous renvoyer l'ascenseur !

6. Créer de l’interaction avec ses abonnés, afin de susciter l’engagement

En principe, c’est le rôle d’un Community Manager. Toutefois, si vous avez le temps, vous pouvez parfaitement vous en occuper vous-même - c’est parfois très instructif, notamment lorsqu’on cherche à mieux connaître sa cible !

Efforcez-vous d’interagir avec vos abonnés : encouragez l’échange et la discussion en invitant les internautes à commenter vos publications, à réagir et à donner leur opinion

En bref : intéressez-vous aux retours de votre communauté. Vous augmenterez ainsi l’engagement de votre audience.

7. Proposer des avantages à ses nouveaux abonnés, dans une optique de différenciation

Ici, l’idée est de créer l’événement. Encore une fois : démarquez-vous de vos concurrents en proposant quelque chose de véritablement différent. C’est l’occasion rêvée de proposer des promotions ou des offres exclusives

Dans la même veine, songez à l’éventualité d’organiser des concours sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok… Peu importe. 

Quelle que soit la plateforme, le principe reste le même : les participants devront impérativement être abonnés pour remporter le lot !

8. Adapter son contenu à chaque plateforme

Attention : chaque réseau social dispose de ses propres spécificités. Cela concerne d’ailleurs aussi bien le contenu que l’audience elle-même. Renseignez-vous donc quant aux médias les plus appropriés à votre sujet.

Par la suite, si vous choisissez d’être présent sur différentes plateformes, pensez à adapter votre contenu à chacune d’elles. 

Instagram, par exemple, est une plateforme sociale fondée sur le visuel. À l’inverse, Twitter a bâti son succès sur ses fameux “tweets” - des phrases à la fois courtes et percutantes.

9. Se renseigner quant aux outils de communication mis à disposition

Les réseaux sociaux proposent parfois des outils de communication, destinés à vous aider à booster votre visibilité sur les plateformes concernées.

Dans ce contexte, n’hésitez pas à vous informer au sujet de ces dispositifs. Souvent payants, ils peuvent toutefois constituer un atout de poids, si vous avez besoin de développer votre notoriété rapidement - en vue d’atteindre rapidement vos objectifs de vente sur une période donnée, par exemple.

10. Miser sur le storytelling, pour humaniser son entreprise

Enfin, ne sous-estimez pas l’importance d’un bon storytelling. Qu’on se le dise : les contenus porteurs de messages à caractère commercial ne rencontrent plus autant de succès que par le passé. 

Plus engagée que jamais, l’audience des plateformes sociales est en quête de divertissement, autant que de profils faisant écho à ses valeurs et à ses principes

Aussi, quel meilleur moyen de la séduire qu’en investissant dans un bon storytelling, destiné à présenter l’histoire de votre organisation ?


Le marketing n’est pas votre tasse de thé ? Cela ne pose aucun problème : c’est la mienne. ;) Pour des conseils ou un accompagnement, contactez-moi en cliquant ici.

 

Abonnez-vous à la newsletter