Passer au contenu principal

Comment tirer pleinement partie des possibilités médias actuelles

Le blog

Un plan de communication ne doit pas seulement comprendre des médias payants, il existe une multitude de possibilités médias dont vous pouvez tirer pleinement parti, sans forcément devoir débourser quoi que ce soit.

  1. "Paid media" ou médias payants: ce sont les plus évidents, les médias ou canaux de communication qu'il vous faut acheter pour pouvoir les utiliser. Des médias traditionnels tels que la radio, la TV, la presse, les brochures et flyers,... aux médias digitaux tels que AdWords, Display, publiités sur les réseaux sociaux, ...

  2. "Owned media ou médias-propres : ce sont vos propres médias ou canaux de communication, ceux qui vous appartiennent. On pense notamment à votre site internet, aux newsletters que vous envoyez mais aussi à votre point de vente si vous en avez un, ses vitrines, votre voiture,...

  3. Social media ou médias sociaux: ils pourraient être inclus dans les owned et les paid media, c'est la raison pour lesquels je les considère comme une catégorie de médias à part. En effet, il est gratuit de créer un compte et donc de la visibilité sur les réseaux sociaux et vous être (plus ou moins) libres de les utiliser comme bon vous semble. Cependant, sans campagne de notoriété ou de sponsoring, il sera bien plus difficile de sortir du lot et de faire connaitre votre marque.

  4. Earned media ou médias acquis: il s'agit ici de tout les canaux de communications dont une marque peut bénéficier dans la presse, sur les blogs, sur les réseaux sociaux ou via des commentaires ou partages spontanément effectués par des utilisateurs et ce, gratuitement. C'est souvent le canal de communication qui crédibilise le plus une marque (ou la décrédibilise en cas d'avis négatifs). La mise en place d'une stratégie d'acquisition de médias acquis positifs doit ainsi être inclue dans tout bon plan de communication.

 

#marketingdigital #plansdecommunication #réseauxsociaux #mediasdigitaux

 

Construisons ensemble votre plan médias personnalisé et performant.

 

Abonnez-vous à la newsletter