Passer au contenu principal

Gagner du temps et des clients c'est possible

Le blog

Je ne vous apprends rien, lancer ou développer son activité c’est y investir beaucoup de temps et d’énergie. Mais malgré votre enthousiasme débordant, des tâches répétitives et rébarbatives peuvent vous accaparer plusieurs heures par semaines, vous empêchant de vous concentrer sur le plus important : votre stratégie long terme.

Et si je vous disais qu’un outil est à votre service pour vous dégager du temps et automatiser un grand nombre de tâches ? Cet outil magique c’est le Marketing Automation.

Ça vous fait envie n’est-ce pas ? Alors je vous en dis plus.

Le Marketing automation, c’est quoi ?

Derrière ce terme un peu rébarbatif se cache un rêve : celui de gagner du temps ET des clients. Le marketing Automation ou trigger marketing est un ensemble de techniques et d’outils informatiques permettant d’automatiser toute une série de tâches marketing comme l’envoi de mails ou de messages ciblés selon le profil ou le comportement de l’utilisateur. Le but est de générer des leads et de transformer vos prospects en clients de façon automatique. Une fois paramétré, le logiciel travaille pour vous et va à la pêche aux clients.

Le logiciel peut ainsi envoyer un message précis à l’utilisateur selon l’analyse de sa navigation sur le site web, sa réaction à un e-mailing ou son interaction sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Cela permet donc de créer une relation client ciblée sans aucune intervention. C’est aussi l’occasion de distiller subtilement l’identité de votre marque que vous aurez déjà bichonnée.

Comment ça marche ?

Concrètement, imaginons l’entreprise X qui vend des bonbons et sucreries. Le client qui se rend sur le site internet de X, visite les pages des parfums fraise et citron et s’inscrit à la newsletter pour bénéficier d’un code promo. Le logiciel de marketing automation pourra envoyer un mail avec ledit code de bienvenue, il pourra ensuite lui annoncer des promotions ponctuelles sur les saveurs préférées de l’utilisateur, lui envoyer un rappel en cas d’abandon de panier, lui souhaiter un joyeux anniversaire et enfin envoyer un mail de remerciement après l’achat et, pourquoi pas, un code de parrainage. Vous je ne sais pas, mais moi j’ai envie de bonbons rien qu’à imaginer ma boite mail pleine de ces tentations.

Pour ce faire, le marketing automation utilisera le tracking des utilisateurs de votre site pour lui envoyer des messages précis visant le déclenchement de l’acte d’achat. Evidemment, ces messages doivent être soigneusement élaborés par l’équipe marketing pour que l’outil Marketing Automation soit efficient.

Il est important de bien connaitre et comprendre le parcours client pour ensuite utiliser les outils d’automatisation des actions prévisibles de celui-ci. Ensuite, vous pourrez élaborer un scénario arborescent permettant au logiciel de réagir selon chaque type de comportement de l’utilisateur. Les messages seront donc différents selon la quantité achetée, le nombre d’achats antérieurs, le profil de l’utilisateur, etc. Toutes les combinaisons de critères sont possibles pour créer un parcours client sur mesure. Tailler cet arbre de critères vous semble ardu ? Pas de panique, votre agence de communication a la main verte en la matière et vous aidera à mettre tout ça en place.

Vous devrez rédiger vos contenus en tenant compte du profil de votre client, de ses habitudes mais aussi en anticipant les évolutions de ses besoins. La mise en place est capitale car le Marketing Automation à lui seul n’est pas une solution miracle et ne remplace pas le travail de votre responsable marketing dans la création de contenu et la création de campagne. Une bonne stratégie marketing est la première étape indispensable avant d’envisager le recours au Marketing automation. Car c’est avant tout en identifiant ce qui fonctionne, pour qui et comment que vous nourrirez votre stratégie d’inbound marketing.

Une fois paramétré, le Marketing Automation pourra par exemple :

  • Envoyer un email de bienvenue à un nouvel utilisateur

  • Envoyer un mail de relance à un prospect n’ayant pas répondu après une période déterminée

  • Envoyer un rappel à un client n’ayant pas finalisé ses achats

  • Envoyer des promotions sur des articles vus par l’utilisateur

  • Envoyer une offre à l’occasion de l’anniversaire du prospect

  • Etc

 

Evidemment, ici comme partout il sera important de vous adapter. Utilisez sans modération les outils de suivi de performance pour sans cesse améliorer l’automatisation de vos messages. Si par exemple, vous avez de nombreuses inscriptions à votre newsletter mais plus de visites ensuite, vous pourrez concentrer votre stratégie marketing sur l’automatisation de l’onboarding. Après un mail de bienvenue, un deuxième mail pourrait guider l’utilisateur pour compléter son profil et un troisième peut lui montrer l’éventail des possibilités qui lui seront offertes une fois le profil complété.

Bref, le marketing automation vous permettra de gagner un temps précieux et de vous assurer qu’aucun prospect ou aucun client n’échappera à votre attention. C’est pas magnifique ça ? Il existe de nombreux logiciels sur le marché, votre agence de communication peut vous aider à trouver celui qui vous conviendra.

 

Besoin d'un coup de pouce? N'hésitez pas à me contacter! ;-)