Passer au contenu principal

Nos servicesManagement de transition

Garant de l’image de marque et de la notoriété de l’entreprise, un Directeur Marketing occupe une fonction clé qui déterminera grandement les performances globales d’une organisation.

 

A différents stades de son histoire, l'entreprise et son département marketing ou de brand management peuvent être confrontés à des défis, à des événements inhabituels aux enjeux décisifs face auxquels les équipes peuvent alors vite se sentir dépassées.

 

C'est lors de ces périodes décisives qu'externaliser le management de cette fonction en faisant appel à un Manager de Transition en Marketing-Communication externe peut se révéler particulièrement judicieux.

Pourquoi externaliser temporairement la direction de votre service marketing?

Dans ce monde complexe et changeant, les défis à relever sont de plus en plus nombreux pour les entreprises. C'est pour cette raison que le management de transition, avec toute l'agilité qu'il permet, est devenu un levier performant pour mener à biens les projets stratégiques de l'entreprise.

Notre regard extérieur et notre expérience vont nous permettre de piloter l'activité Marketing de votre entreprise dans sa globalité tout en ayant comme focus les objectifs de la mission qui nous est confiée.

créer de l'attacjement à une marque

Pro tip

"Plus on prend de la hauteur, plus on voit loin"

A noter7

est le nombre de mois que dure, en moyenne, une mission de management de transition.

Intéressant58%

des entreprises qui ont fait appel à un Manager en Transition réitèrent l'expérience.

Et vous?14%

des PME ont déjà fait appel à un Manager de Transition

Quel est le rôle d’un manager de transition en marketing ?

Notre rôle est de vous accompagner dans tous les défis marketing que vous rencontrez au sein de votre entreprise :

  • Auditer votre image de marque actuel et son positionnement stratégique : effectuer un diagnostic de la perception de votre marque au travers de ses canaux de communications et en revoir ou réajuster le positionnement pour le rendre aligné, séduisant et différenciant.

  • Appréhender les besoins de vos clients : évaluer l'offre de valeur et son adéquation avec les besoins des utilisateurs et des clients.

  • Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing et de communication : afin de redonner à votre marque la place unique qu'elle mérite sur son marché et dans l'esprit de ses prospects et clients.

  • Accompagner le déploiement opérationnel : une fois la stratégie mise en place, nous vous accompagnons, vous et vos équipes, à sa mise en place concrète.

  • Contrôler les performances : nous effectuons le suivi du plan d'action et des opérations marketing menées en nous appuyant, entre autres, sur des indicateurs de performance et réajuster la stratégie si besoin pour améliorer les performances de l’entreprise.


Et c’est là que Sensa entre en jeu !

Sensa, votre agence belge de conseil en stratégie de marque, met à votre disposition sa spécialiste en stratégie marketing pour mener à bien vos projets, opportunités et défis marketing.

Créons ensemble une équipe performante au service de la croissance de votre entreprise et de sa notoriété.

collaboration_équipe

Qu'attendre d'un Manager de transition en Marketing?

La première rencontre

Tout commence par une première rencontre qui a pour objectif de faire connaissance et de comprendre la situation de votre entreprise et vos besoins.

 

C'est sur cette base qu'une proposition d'accompagnement sera élaborée.

1. Phase d'analyse

Le Manage de Transition analyse le fonctionnement de votre organisation sur votre marché, qu'il soit national ou international. Il entre en contact avec les différents interlocuteurs-clés de l'entreprise et avec les équipes de vos départements marketing/communication.

2. Elaboration du plan d'actions

Sur base des échanges et des audits réalisés, le manager de transition en marketing formalise un plan de recommandations stratégiques qu'il présente à la Direction Générale et aux parties prenantes du projet.

3. Accompagnement à la mise en place

Une fois que le plan stratégique a été validé, le manager de transition accompagne les équipes opérationnelles au déploiement de la nouvelle stratégie marketing et de communication à l'intérieur de l'entreprise et à l'extérieur de celle-ci.

4. Suivi des résultats

Selon des KPI'S définis, le Manager de Transition effectue le suivi et le pilotage du plan d'actions et de ses résultats. Au plus près des équipes de terrain et de la direction, il est capable d'organiser les réajustements nécessaires pour parvenir aux objectifs fixés.

Vous êtes une PME arrivée à un moment crucial de son histoire? Faites-vous aider pour aborder ce tournant !

➡️ Vous ne parvenez pas à prendre le recul nécessaire pour faire face aux défis marketing qui se présentent sur le chemin de votre entreprise?

➡️ Vous vous rendez compte que vous n'avez pas le recul nécessaire et peut-être les compétences pour prendre les bonnes décisions?

➡️ Vous souhaitez ce regard extérieur qui redonnera une nouvelle dynamique à votre image de marque en interne et en externe?

En Belgique, en Wallonie et dans le Nord de la France, nous vous accompagnons dans vos challenges marketing en mettant à votre disposition un Manager de Transition en Marketing et Communication aguerri, habitué à gérer des projets stratégiques et des situations complexes.

Ce type de mission temporaire vous permet de disposer d'un manager très compétent au moment où vous en avez le plus besoin et d'ainsi pérenniser votre activité lors d'une période cruciale de la vie de votre entreprise.

Relevons vos défis et menons votre entreprise vers son prochain niveau de développement!

Abonnez-vous à la newsletter