Passer au contenu principal

Le secret de la croissance? Se focaliser sur l'essentiel!

Le blog

Aaah la vie d’entrepreneur … On est souvent au four et au moulin… On peut même dire qu’on passe une bonne partie de son temps à mouliner. Objectif : avoir la maitrise de son entreprise ! On veut savoir tout ce qui s’y passe, valider chaque étape, être sur tous les projets. Epuisant, non ? Efficace ? Il y a peu de chance ! Et si se focaliser sur l’essentiel permettait de gagner du temps, de l’énergie ET surtout de la croissance ?


 Le constat

Avez-vous déjà compté le nombre d’heures que vous passez à travailler en tant qu’entrepreneur pour votre entreprise ? Cela a de quoi donner le tournis ! D’après une étude de Securex réalisée en juin 2020, les indépendants belges déclarent travailler en moyenne 57 heures par semaine !  Est-ce que chacune de ces heures les aide à effectivement faire évoluer leur business, rien n’est moins sûr !

 L’illusion du multi-tâches !

L’adage dit « On ne sait pas faire deux choses en même temps », et c’est complètement vrai ! Oui oui, c’est aussi le cas pour les femmes ! 😉 Ce que l’adage veut surtout mettre en avant est qu’il est humainement impossible de se focaliser sur 2 choses en même temps, avec la même concentration. A moins que vous ne soyez un ou une gymnase accompli(e) essayez-donc de marcher sur une poutre en faisant la conversation !

Dans le business, c’est le même principe ! Il faut être focus, avoir un objectif précis, une ligne de conduite claire ! Pourquoi ?

1)      Parce que cela vous fera gagner en productivité et en efficacité

2)      Parce que cela va vous faciliter les prises de décisions au quotidien

 Passez à l’essentiel !

L’essentialisme ! Cette philosophie de vie consiste à décider de ne faire que ce qui est essentiel et d’éliminer tout le reste !

Gary Keller et Jay Pasapan ont consacré un livre à la thématique. Il est rapidement devenu un bestseller mondial.

Pour en savoir plus, c'est par ici:

👉 « Passez à l’essentiel ! Comment réussir tout ce que vous entreprenez : la méthode THE ONE THING ».

Pour appliquer cette méthode, il faut commencer par se poser une question : quel est mon objectif ? Qu’est-ce que je souhaite atteindre ?

________________

« La manière dont nous formulons les questions qu’on se pose à soi-même détermine les réponses qui finiront par devenir notre vie. » — Gary Keller

________________

La question que l’on se pose va impliquer une réponse et ainsi des actions concrètes qui permettront d’atteindre cet objectif.

  • Sur le long terme, elle vous aide à avoir une vue d’ensemble de ce que vous faites et pourquoi vous le faites -> avoir une direction.

  • Sur le court terme, elle vous aide à prioritiser vos actions et options immédiates et de sélectionner la tâche qui aura le plus de chance de vous amener vers votre objectif -> choisir la bonne action.

Une fois la question posée et la réponse définie, c’est là que tout se joue : que puis-je mettre en place maintenant, quel levier puis-je pousser pour pouvoir y parvenir ?

La réussite est très souvent une histoire de leviers ou de dominos que l’on pose les uns après les autres. Chaque pas fait dans la direction de son objectif nous en rapproche un peu plus . Et, comme dans un jeu de dominos, au fur et à mesure qu’ils tombent, la vitesse s’accélère et l’objectif se rapproche de plus en plus rapidement.

Ainsi, toutes les tâches ne se valent pas dans l’atteinte de son objectif. Le temps et l’énergie que vous consacrez à certaines tâches ne peuvent pas servir à d’autres. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre temps et de votre énergie, autant les utiliser pour des tâches qui vous rapprocherons de votre objectif.

Nombreux sont les entrepreneurs qui s’essoufflent à vouloir développer plusieurs nouveaux produits en même temps, à multiplier les activités, en bref, à s’éparpiller. Résultat : le temps, l’argent et les ressources humaines sont également éparpillés et les résultats attendus tardent à arriver.

 Créer des routines !

Il a été scientifiquement prouvé qu’il faut 66 jours pour ancrer une nouvelle habitude dans son quotidien.

Commencez donc aujourd’hui à vous auto-discipliner  en prenant chaque jour quelques minutes en début de journée ou en fin de journée (pour la journée suivante) pour définir les actions prioritaires qui vous permettront d’obtenir les meilleurs résultats dans l’atteinte de vos objectifs. Cela vous semblera peut-être difficile au départ mais dites-vous qu’après plus ou moins 66 jours, cela vous sera devenu tellement naturel, qu’il ne vous faudra plus aucune conscience ni volonté pour le faire et réaliser des tâches difficiles vous sera beaucoup plus facile!

Vous serez focalisé sur votre objectif, vous éliminerez les tâches « parasites » et votre marge de progression deviendra quasi exponentielle ! Vous tentez l’expérience ?

Je vous accompagne à définir vos essentiels!

#travaillerautrement #focuswork #marketingstrategies #theonething #entrepreneur #entrepreunariat #croissance

Abonnez-vous à la newsletter