Passer au contenu principal

Le storytelling :pierre angulaire des communications de marque

Le blog

Déjà important avant l’avènement du marketing digital pour créer un lien entre la marque et son public, le storytelling a redoublé d’importance avec l’apparition du webmarketing et des réseaux sociaux.

L'avènement de la transparence 

Le storytelling répond au souhait des consommateurs de privilégier des marques transparentes, qui affirment leur identité, leur positionnement et leur valeur. Avec un storytelling engageant, les marques ne sont plus lisses mais affirmées et peuvent séduire et convaincre un public-cible sensible à ses histoires, à ses valeurs et à son approche communicationnelle.

 Comme abordé dans l’article « Le digital a donné le pouvoir au client », les communications ne sont désormais plus « up to bottom » (de la marque vers les consommateurs) mais même bottom & up voire même up to bottom : les consommateurs construisent et détruisent même parfois des marques.

Les marques co-construites

Le storytelling permet donc aux marques de partager et aussi de co-construire leur image avec le public auquel elle s’adresse. Cela les pousse à se dévoiler de plus en plus en parlant de l’histoire de l’entreprise, de ses fondements, de ce qui la caractérise et la différencie, de ses buts, ses croyances,…

Cela passe par un travail de mise à jour du positionnement de la marque qui sera le socle sur lequel toutes les communications devront être construite pour que les histoires racontées soient cohérentes.

Au-delà de la cohérence, le storytelling d’une marque doit être basé sur la réalité. Plus question désormais de se créer une image dorée qui ne repose sur aucun fondement. Le retour de bâton pourrait être très violent avec des consommateurs qui se sentent floués.

Le parfait contre-exemple

Un bon exemple de ce qu’il ne faut absolument pas faire est la création du produit « Yaourt Vrai » de l’entreprise Triballat Noyal qui, à l’époque, a voulu surfer sur la vague du BIO en proposant un yaourt aux arômes naturels de fruits rouges ». Il s’est avéré, après vérification de Foodwatch qu’il n’y avait non seulement aucun fruits bio dans le yaourt mais qu’en plus les arômes utilisés n’étaient pas BIO eux-non plus… Résultat : énorme boycott du produit avec près de 33.000 signatures pour dénoncer la publicité mensongère… L’entreprise s’est donc vu contrainte de retirer son produit et son image de marque en a pris un sacré coup !

Faire coïncider l'image voulue & perçue

Le storytelling peut être un socle puissant pour donner de la profondeur à votre communication. Que ce soit le partage d’anecdotes ou d’évènements qui jalonnent la vie de votre entreprise, la présence à des évènements externes, la mise en avant de nouveautés/d’innovations qui font la fierté de l’entreprise, la mise en avant de personnes du personnel ou de partenariats, la mise en avant de retours ou d’expériences- clients, de nouveaux apprentissages ou de nouvelles compétences acquises, …. Toutes les informations qui peuvent montrer à votre public-cible qui vous êtes, ce qui vous anime, ce que vous avez à offrir, … sont autant d’éléments qui construisent l’image que vos clients se font de vous.

En communication digitale, privilégiez les images et encore mieux les vidéos qui auront un impact plus important et seront davantage partagées que les textes. Les stories et lives permettent aussi des communications qui donnent un sentiment de communication plus spontanées/sans filtre.

L’enjeu est que l’accumulation de tous ces éléments de communication construisent dans l’esprit de vos clients, une image qui soit en ligne directe avec celle que vous souhaitez dégager..

C’est votre histoire, votre façon de la raconter et de la faire vivre qui le dira…

#storytelling #tellyourstory #marketingstrategies #histoiresdemarque #smartcommunication #entrepreneur #entrepreunariat #transparence #enchantementclient

 

Ecrivons ensemble votre histoire!

 

Abonnez-vous à la newsletter