Passer au contenu principal

Les valeurs d'une marque ⎸Tout ce que vous devez savoir

Le blog

valeurs marque entreprise

Alors que la concurrence est plus forte que jamais, que les habitudes d'achat des consommateurs changent et que de nombreuses marques souffrent d'une crise d'identité, comment les marques peuvent-elles aujourd'hui se démarquer, avoir un impact et fidéliser leurs clients ?

Comment les valeurs de votre marque développent l’engagement de vos clients?

 

Elles vous permettent de sortir du lot

Face à un choix d’alternatives toujours plus grandes pour votre public, quel que soit le créneau dans lequel vous êtes actifs, il devient de plus en plus difficile d’occuper une place durable dans l'esprit de votre public cible et de devenir une marque qu'ils aiment, qu'ils recommandent à leurs proches et vers laquelle ils reviendront de façon spontanée.

Quand on sait également l'importance croissante des avis, des systèmes d'évaluation et de l'instantanéité des médias sociaux, le rôle des consommateurs devient de plus en plus central pour porter une marque aux nues ou aux oubliettes.

 

Elles vous permettent de créer du lien

De même, les clients ont des attentes de plus en plus marquées par rapport aux marques. Ils veulent plus qu’un simple produit ou service qui répond à leurs besoins. Ils veulent se sentir de plus en plus connectés avec les marques auxquelles ils souhaitent s’identifier. De nombreuses études on démontré que  c’est le fait de partager des valeurs avec une marque qui est à l’origine de la relation qu’ils entretiennent avec leurs marques favorites.

 

Elles vous permettent de créer un fil conducteur

Pour ancrer durablement une marque dans l’esprit de votre public cible, créer de la cohérence est primordial. La création d'un fil rouge conducteur est indispensable pour que votre public-cible s'y attache sur le long terme et renouvelle ainsi la confiance qu'il a placé en elle lors de son premier achat.

 

Comment créer de la cohérence pour sa marque?

 

L'une des meilleures façons de le faire est de définir les valeurs qui guident votre marque. Ces valeurs constitueront un socle solide pour construire cohérence, connexion et fidélisation.

Elles permettront de définir:

  • Les principes auxquels la marque adhère... et n'adhère pas

  • La représentation que l'on se fait de la marque en interne et en externe

  • La ligne directrice qui définira les émotions et images à créer pour toute action ou prise de parole de la marque.

 

Ces différents éléments, s'ils sont mal traités ou mal définis, peuvent conduire à une marque incohérente et ainsi mener à une véritable crise d'identité, à des problèmes de service à la clientèle, de vente, de marketing et à une confusion interne sur la façon de représenter la marque au quotidien.

Si ce problème n'est pas traité, il peut également entraîner une déconnexion avec votre public et les conséquences qui y sont liées.

Que sont les valeurs d'une marque?

 

Les valeurs de la marque sont les principes directeurs qui régissent la culture interne et la connexion externe de votre marque.

Elles vont guider la façon dont vous agissez, ce que vous défendez et ce contre quoi vous vous battez mais aussi la façon dont vous communiquez avec vos clients. 

Lorsque les gens pensent à une marque, ils pensent souvent à un logo, à des couleurs et à des polices de caractères , ils peuvent aussi penser au message et au ton de la voix ou à la personnalité qui se dégage de votre marque.

Certains peuvent même penser à la stratégie, au positionnement et au business model de votre marque, mais ce qui va nourrir tous ces éléments, les guider, les inspirer, ce sont les valeurs de la marque.

Parlons humains!

En tant qu’êtres humains, vos valeurs sont ce qui vous guide dans votre façon d’être, vos actions, vos modes de pensée, vos relations, vos réactions, vos choix et opinions.

 Il en va de même pour votre marque, les valeurs ancrées dans l’entreprise doivent guider les principes directeurs qui expliqueront comment vous et votre équipe devez être lorsque vous représentez votre marque.

Ces principes doivent agir comme des piliers qui vous aident à agir lorsque vous travaillez sur la mission de votre marque, vers la vision de votre marque et sont ainsi directement liés à l'objectif que vous poursuivez avec votre marque.

 

Valeurs de la marque

 

Il s'agit de directives que vous et votre équipe devez suivre au quotidien et qui contribuent à communiquer le cœur ou la partie interne de votre marque à votre public, en lui offrant une expérience plus mémorable, cohérente et significative avec votre marque.

Résultat : vous obtenez davantage de cohérence, un lien plus fort avec vos clients, une plus grande fidélité et donc un succès plus important.

Pourquoi ? Parce qu’on sait pourquoi on vous choisit, vous plutôt qu’un de vos concurrents.

En outre, les valeurs constituent également le fondement d'une culture d'entreprise forte, créant un environnement propice à la croissance, au travail d'équipe et à la solidarité.

C'est ce mélange de principes internes, d'une culture de marque florissante et d'un message aligné qui vous aide à construire une approche différenciée sur le marché qui ne peut pas être copiée (authentiquement) par votre concurrence. Il est en effet extrêmement difficile de simuler les vraies valeurs de la marque ou la culture et les relations qu'elles construisent de façon authentique.

 

Pourquoi devriez-vous vous intéresser aux valeurs de la marque ?

Les marques qui ne respectent pas un ensemble de valeurs définies semblent vides lorsque vous interagissez avec elles et peuvent se fondre dans le décor, sans distinction particulière par rapport aux autres marques présentes dans le paysage.

En revanche, les marques qui adoptent et vivent leurs valeurs autant en interne qu’en externe, sur tous les canaux et dans toutes les interactions,  ont une profondeur qui crée une expérience authentique et mémorable.

Les valeurs créent de la motivation en interne

Les valeurs de la marque ont un impact non seulement sur vos clients, mais aussi sur votre équipe interne. Trop souvent, les employés n’ont aucune conscience de leur rôle dans la création de la promesse de la marque et dans la création d’une expérience de marque -client alignée.

Ils ne comprennent donc pas le rôle qu'ils jouent dans la construction quotidienne de leur marque.

La majorité des équipes internes, qu'il s'agisse d'une marque, d'un club, d'une organisation ou d'un organisme à but non lucratif, ne comprennent pas qu'ils sont tous des bâtisseurs de marque au quotidien et que tout ce qu'ils font contribue à construire ce que la marque est et représente dans l'esprit de leur public.

Les valeurs de votre marque permettent à votre équipe de comprendre ce que votre marque représente et comment elle doit agir en son nom. C'est cette diffusion cohérente de la marque qui permet aux gens de se sentir liés à votre marque d'une manière difficile à décrire et qui façonne votre culture de marque interne mais aussi un attachement interne à votre entreprise.

Les valeurs créent de l'attachement en externe

En externe, les valeurs doivent découler du cœur de votre marque et être transmises à votre public. Vous pouvez, par exemple, faire figurer les valeurs de votre marque sur une page de votre site web, mais le véritable pouvoir vient lorsque vous communiquez ces valeurs sans les énoncer explicitement.

Elles doivent inspirer la conception de votre marque, votre site web, l'histoire de votre marque, vos campagnes de marketing, les médias sociaux et même le marketing de contenu.

C'est cette utilisation des valeurs fondamentales de votre marque qui crée un lien puissant entre votre marque et vos clients et leur permet d'établir une relation plus profonde avec la marque.

 

Les critères pour définir les valeurs de votre marque

 Voici quelques critères à respecter lorsque vous définissez les valeurs de votre marque :

 

  • Facilement applicables : Comme vos valeurs de marque sont des directives internes destinées à guider votre équipe et votre culture de marque, elles doivent être définies dans un langage clair et applicable, comme si elles étaient écrites pour être lues et suivies. Par exemple, "Créativité" est remplacé par "Nous abordons chaque situation avec un état d'esprit créatif".

 

  • Individuelles : les valeurs de votre marque doivent être uniques, liées à votre objectif de marque et vous aider, vous et votre équipe, à accomplir votre mission. Il ne s'agit pas de copier d'autres marques ou pire votre concurrence, mais de définir de manière authentique comment vous voulez que votre marque se manifeste dans le monde.

 

  • Faciles à mémoriser - Vous voulez que tous les membres de votre équipe se souviennent de vos valeurs afin qu'ils puissent agir en conséquence. Pour cela, il faut qu'elles soient faciles à mémoriser et une façon d'y parvenir est d’expliquer concrètement ce que chaque valeur représente pour l’entreprise et comment vous allez la faire vivre. Si vous choisissez, par exemple, la valeur « passion », expliquez-là en disant, par exemple, « la passion est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous encourageons chaque membre de notre équipe à nous faire part de leurs idées, de leurs recommandations d’évolution ou d’amélioration ».

 

  • Ancrées profondément : les valeurs choisies doivent « transpirer » de votre entreprise. Ne choisissez pas des valeurs standards « qui font bien » ou des valeurs copiées d'autres marques car vous risquez de créer un déséquilibre et un manque de cohérence que vos équipes et votre public cible ressentiront. Vos valeurs doivent venir du cœur de la marque, être des choses que vous défendez et qui ont un sens. Elles doivent également résister à l'épreuve du temps et ne doivent pas être modifiées. Même si votre marque grandit et évolue avec votre entreprise, ses valeurs restent généralement les piliers immuables sur lesquels repose votre marque et les connexions avec vos collaborateurs et vos client.

 

L’authenticité et le réalisme sont les clés au moment du choix des valeurs qui guideront les choix stratégiques de votre entreprise.

 

En prenant le temps de bien définir vos valeurs, vous vous donnez les moyens de construire une culture d’entreprise solide et motivante mais aussi une image de marque forte, alignée, cohérente, différenciante, séduisante et fidélisante.

 

Et ça, ça a du sens, non ? 😉

 

Vous cherchez à développer votre marque et à vous démarquer ? Contactez-nous!

Abonnez-vous à la newsletter