Passer au contenu principal

Zoom sur… L’utilisation de l’analyse SWOT

Le blog

L’analyse SWOT

Avis aux néophytes en matière de marketing : l’analyse SWOT vous sera souvent - ou vous a peut-être déjà été - présentée comme l’une des analyses les plus élémentaires et les plus simples à réaliser au sujet de votre entreprise naissante. C’est faux. Du moins, si elle n’est pas excessivement complexe à réaliser, sachez qu’elle n’a rien d’anodin. J’insiste : ne négligez pas cette étape, car ce bon vieux modèle SWOT pourrait vous épargner de sérieux faux pas en matière de stratégie ! Comment ? De quoi s’agit-il exactement ? Réponses ci-dessous.

L’analyse SWOT : définition

L’analyse SWOT est donc un outil marketing, destiné à préciser votre projet de création d’entreprise ou sa stratégie de développement - si l’entreprise en question existe déjà.

L’objectif est d’aider l’entrepreneur à identifier les différentes possibilités qui s’offrent à lui en matière d’orientation stratégique, afin d’étendre son activité commerciale.

De façon plus concrète, le modèle SWOT va permettre à l’organisation de mettre en évidence ses points forts, ses axes d’amélioration et sa position au cœur du paysage concurrentiel.

Pour cette raison, l’analyse SWOT est constituée de quatre grandes parties : les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Dans la langue de Shakespeare : Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats, lesquels forment le fameux acronyme SWOT.

Dans les faits, la réalisation d’une analyse SWOT digne de ce nom implique la conduite de deux travaux préalables : l’audit interne et l’audit externe.

Le premier porte sur les forces et les faiblesses de l’entreprise, tandis que le second se concentre sur les opportunités et les menaces.

Une fois ces deux impératifs menés à bien - et uniquement à ce moment-là - l’analyse peut être réalisée.

Pourquoi devez-vous réaliser une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT aide les entrepreneurs - et les dirigeants - à identifier les cibles, les marchés et les axes de développement de leur business model existant ou en cours de formation.

Il s’agit, en fait, du trait d’union entre l’étape de l’étude de marché et la finalisation de la stratégie globale de l’entreprise, dans la mesure où elle permet de trier et exploiter les informations issues de la phase d’étude.

En d’autres termes, la conduite en bonne et due forme d’une analyse SWOT va contribuer à l’élaboration d’une stratégie qui s'intégrera et se déclinera parfaitement au sein de votre environnement


Ce qu’il faut retenir

Attention : pour être complète - et utile, bien sûr - une analyse SWOT ne doit exclure aucun paramètre. Autrement dit, veillez à y inclure la totalité des éléments ayant trait à votre activité. Si votre entreprise existe déjà, chaque service doit être pris en considération dans le cadre de l’audit interne (ventes, marketing, logistique, recherche et développement, etc.). Pas de jaloux. 😉

 

Sensa Agency est une agence destinée à vous aider à bâtir votre stratégie de marque… Mais pas seulement ! Vous désirez en savoir plus ? Contactez-moi.


Abonnez-vous à ma newsletter