Passer au contenu principal

Le dico du marketing : Zoom sur la mission de votre entreprise

Le blog

La mission de votre entreprise

Après la vision, voici venue la mission. Nous l’avons vu précédemment, dans l’article portant sur la vision d’entreprise : en marketing stratégique, ce duo est indissociable… Au point, parfois, d’en venir à confondre ces deux notions. 

Pourtant, vision et mission d’entreprise n’ont strictement rien à voir l’une avec l’autre. 

Qu’est-ce donc que la mission d’une entreprise ? Comment définir cette dernière ? Réponses ci-dessous.

La mission de votre entreprise : définition

En bref, définir la mission de votre entreprise revient à décrire ce que celle-ci accomplit au quotidien. En d’autres termes, la mission est une synthèse de l’ensemble des actions que votre organisation mène à bien tous les jours. Elle s’apparente à une finalité

De façon plus prosaïque, il s’agit de formaliser la raison d’être de votre structure en une seule phrase. La raison pour laquelle vous sautez gaiement au pied de votre lit chaque matin !

En ce sens, une mission se doit en premier lieu d’être concrète : quelle est l’essence de la proposition que vous portez devant votre clientèle ?  

À ce propos, sachez d’ailleurs que les slogans s’inspirent régulièrement de la mission des entreprises auxquelles elles appartiennent ! 

Carglass répare, Carglass remplace” pour le célèbre réparateur de pare-brise ou encore “Chocapic, c’est fort en chocolat” pour la non moins renommée marque de céréales de petit-déjeuner.

Vous l’aurez compris, définir une mission ne relève ni de l’exercice de dissertation ni d’un exposé. 

Une “bonne” mission va à l’essentiel et répond à la question suivante : que vendez-vous ?

À la différence de la vision d’une entreprise qui se concentre sur l’avenir de cette dernière, la mission, elle, relève du présent

En tant qu’entrepreneur, il est donc conseillé de commencer par définir la mission de votre structure, avant de vous attaquer à sa vision - qui doit normalement en découler.

Comment déterminer la mission de son entreprise ?

Dans la pratique, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficulté à déterminer ce qu’est votre mission.

En revanche, rédiger une mission susceptible de mobiliser vos collaborateurs et de fédérer vos clients et/ou consommateurs peut s’avérer plus délicat…

De fait, une mission en tant que telle doit être à même de susciter l’adhésion autour d’elle. C’est la raison pour laquelle l’art de la formulation peut jouer un rôle crucial dans le succès - ou non - de votre entreprise.

Pour maximiser vos chances de réussir cet exercice, je vous conseille de commencer par définir précisément les aspects suivants : la raison d’être de votre structure, ses valeurs et ce qui la différencie de ses concurrentes.

À partir de ces éléments, vous devriez disposer d’une base solide pour élaborer votre mission.

Souvenez-vous : à l’image d’un slogan (dont elle diffère toutefois), une mission doit à la fois traduire votre offre et votre état d’esprit

Comme le dynamisme de Carglass et Chocapic, par exemple.

 

La rédaction de votre mission d’entreprise relève du casse-tête ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard neutre à ce sujet ? N'attendez plus : contactez-moi !


Abonnez-vous à ma newsletter