Passer au contenu principal

Marketing participatif : les atouts de la co-création

Marketing participatif : comment développer efficacement votre image de marque

Marketing participatif, quèsaco ? Si vous n’avez jamais entendu parler de ce concept en tant que tel, il y a fort à parier pour que vous ayez déjà été confronté à une opération promotionnelle s’inscrivant dans cette démarche. Avec l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies, la science du marketing - comme tant d’autres choses - a considérablement évolué. De fait, les profondes mutations survenues en matière de communication ont elles-mêmes profondément modifié la relation entre les entreprises et les consommateurs. Ainsi le marketing participatif a-t-il vocation à fédérer les consommateurs d’une marque autour du concept de la co-création. Oui, vous avez bien lu : les marques associent désormais leurs propres clients à l’élaboration de leur stratégie et de leurs produits ou services. Dans quelle mesure ? Qu’est-ce que le marketing participatif ? Quels sont ses potentiels bénéfices ? Comment le mettre en œuvre ? Lisez ce qui suit.

Qu’est-ce que le marketing participatif ?

Entre outsourcing et crowdsourcing

Au commencement, il y avait (et il existe toujours) l’outsourcing, que l’on peut traduire en français par la sous-traitance (ou l’externalisation, en des termes plus techniques).

Grosso modo, il s’agissait uniquement de confier la réalisation d’une ou plusieurs tâches à des prestataires externes.

Puis, au début des années 2000, apparut progressivement le crowdsourcing. Littéralement, comprenez “l’approvisionnement par la foule”. La traduction est un peu barbare, je vous l’accorde… J’apprécie toutefois cette image, car elle est très parlante.

Étroitement lié à la croissance d’Internet au cours de cette décennie, le crowdsourcing consiste à mettre à profit l'inventivité, le savoir voire les compétences du grand public : consommateurs, internautes, etc. 

De fait, avec l’essor des nouvelles technologies et le développement massif de multiples canaux de communication (à commencer par les réseaux sociaux), il est devenu extrêmement facile de solliciter l’avis du plus grand nombre.

Un exemple ? Bien sûr : connaissez-vous un certain site nommé Wikipédia ?

Marketing participatif : définition

Dans la droite lignée de ces deux concepts, le marketing participatif a progressivement vu le jour au sein des entreprises.

En bref, le marketing participatif (ou collaboratif) désigne un ensemble de techniques et de pratiques par l’intermédiaire desquelles le consommateur est associé à la réflexion stratégique, à l'innovation marketing et au développement commercial

Dans les faits, le marketing collaboratif est régulièrement utilisé dans le cadre de la conception d'un produit ou de la création d'un message publicitaire, par exemple.

Les marques recueillent ainsi l’avis de leur communauté de consommateurs - voire du grand public - afin de connaître son opinion sur une proposition donnée. 

Dans certains cas, sa contribution peut également être sollicitée, dans le cadre d’un véritable brainstorming à grande échelle. Une sorte de vaste pêche aux idées, si vous préférez.

Comment consolider sa stratégie marketing en utilisant le levier de la co-création ?

Les bénéfices du marketing participatif

Le marketing participatif est un concept vertueux à bien des égards. Par essence, il donne accès à un véritable puits de créativité. En l’état, solliciter la participation et la contribution de milliers de consommateurs et d’internautes multiplie vos chances de trouver la proposition marketing qui fera mouche !

Par ailleurs, le marketing collaboratif est un puissant accélérateur de réputation. Plus spécifiquement encore : de e-réputation, à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux. En pratique, illustrer son intérêt pour l’opinion de son public est une attitude généralement très bien perçue par ce dernier.

En conséquence, vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que recourir au marketing participatif est une excellente façon d’instaurer une proximité avec ses clients et consommateurs… En des temps où ces derniers sont particulièrement sensibles à la confiance qu’ils sont en mesure d’accorder à leurs marques favorites !

Enfin, souvenez-vous que le principe même du marketing participatif consiste à recueillir l’opinion du grand public, afin d’élaborer l’offre la plus susceptible de répondre aux attentes exprimées. Autrement dit, le marketing participatif est à même d’accroître significativement vos ventes et votre chiffre d’affaires. Intéressant, non ?

Marketing participatif : axes de travail et pistes de réflexion

Les exemples de marketing participatif sont nombreux. Aussi, prenez ces quelques axes de travail comme de véritables pistes de réflexion : vous pouvez tout aussi bien vous en inspirer. Après tout, le marketing collaboratif est encore une notion très récente !

Dans la plupart des cas, celui-ci prend toutefois la forme d’un vote proposé aux consommateurs : il s’agit, là encore, de solliciter des avis sur un aspect de votre stratégie : nouveau produit, nouveau logo, etc.

Suite au développement des réseaux sociaux, une autre pratique du marketing participatif s’est aussi grandement répandue : le contenu interactif. En bref, il s’agit de proposer des contenus ayant vocation à créer l’interaction avec sa communauté de followers - et au-delà. Divertissements, questions directes, mini-jeux concours… Les possibilités sont vastes, du moment que le fameux contenu vous permet d’échanger avec votre cible.

De la même façon, n’oubliez pas que le marketing participatif est synonyme de co-création. Outre le fait de plébisciter des opinions, vous pouvez également suggérer aux internautes de laisser libre cours à leur propre inventivité, au sujet d’un nouveau design ou d’une nouvelle mascotte, par exemple.


Ce qu’il faut retenir

D’une façon générale, ne perdez pas de vue que la frontière avec vos consommateurs n’a jamais été aussi ténue (merci Internet). L’heure est non seulement à l’abolition des frontières en question, mais aussi - et surtout - à la transparence. Mieux : à la confiance. Or, quel meilleur moyen d’incarner ces deux notions qu’en impliquant votre communauté dans l’élaboration de votre stratégie marketing ?

Mon savoir-faire ? L’élaboration d’un positionnement à la fois éthique et durable. Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez-moi !

D'autres contenus qui pourraient vous intéresser:

 

Abonnez-vous à la newsletter