Passer au contenu principal

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Le blog

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Inbound marketing ? Vous n’arrêtez pas d’entendre ce terme-là sans savoir en quoi cela consiste ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous allons décrypter pour vous cette stratégie marketing pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne !

Inbound Marketing : définition

Mettre en place une stratégie pour chercher de nouveaux clients n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Et l’inbound marketing n’est pas forcément un concept intuitif pour tout le monde. Comme vous devez certainement vous en douter, l’inbound marketing va s’opposer à l’outbound marketing.

L’outbound (qui signifie sortant) marketing permet d’aller chercher de nouveaux clients, tandis que l’inbound (qui signifie entrant) marketing vous permet de faire venir à vous des clients vers les produits ou les services que vous vendez.

La stratégie consiste donc à attirer à vous des prospects plutôt que de vous imposer à lui.

Avantage? Un prospect qui a été attiré par ce que vous proposez, mettez en avant, aura davantage de chance de passer à l'acte d'achat que quelqu'un qui n'a pas fait la démarche spontanée de venir vers vous.

Comme vous devez vous en douter, pour pouvoir attirer et intéresser votre prospect, vous allez devoir créer des leads-magnets, des "aimants à clients" qui vous lui donner envie de s'interesser à vous.

Ces leads magnets se présentent souvent sous la forme de contenus : articles de blog, podcasts, vidéos, livres blanc, case-study, publications...

Au plus ce contenu sera de qualité, intéressant et engageant pour la cible que vous chercher à toucher, au plus vous aurez de chance de l'attirer sur votre site et de la faire s’intéresser de plus près aux produits et services que vous proposez.

 

Quels sont les avantages de l’Inbound Marketing ?

L’inbound marketing présente de nombreux avantages. Je vous dresse une liste de ses principaux atouts :

  •  Il permet de mettre en avant vos atouts, votre expertise, votre histoire, ce qui vous différencie des autres et de mettre en avant vos compétences et expertises.

 

  • Il permet d’attirer de nouveaux prospects qualifiés qui viennent à vous parce qu’ils sont intéressés par le ou les sujets que vous abordez dans vos contenus.

 

  • Vous êtes maitre/maitresse de vos coûts car c’est vous qui déterminez la quantité de contenu que vous souhaitez produire ou faire produire.

 

  • Comme la stratégie d’inbound marketing est une stratégie de marketing digital, vous pourrez facilement évaluer le succès de vos différents contenus grâce aux outils statistiques disponibles, notamment Googler Analytics.

 

  • L'analyse de ces données, vous permettra d'évaluer les contenus qui suscitent le plus d’intérêt et d’engagement. Il ne vous reste plus qu’à utiliser ces apprentissages pour l’élaboration de vos futurs articles et posts.

 

  • Une bonne stratégie de contenu est un élément essentiel pour la création de votre visibilité sur les moteurs de recherche. En plaçant de façon intéressante les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre business, vous optimisez votre référencement naturel.

 

  • L’inbound marketing peut être également utilisé pour enrichir votre base de données de contact. Vous pouvez en effet assortir la lecture de votre contenu, tel qu’un livre blanc, les résultats d’un quizz, etc. avec la collecte d’une adresse e-mail de contact sur laquelle le contenu sera envoyé. L’occasion ensuite de fournir du contenu personnalisé à un public qui a déjà manifesté de l’intérêt pour votre thématique.

Quels sont les inconvénients de l’Inbound Marketing ?

Mais nous n’allons pas vous cacher que l‘inbound marketing présente également quelques inconvénients :

  • Pour que la stratégie soit efficace, il faut se montrer relativement organisé en élaborant un planning stratégique des contenus sur lesquels vous souhaitez vous positionner. En écrivant en last minute ou au grés de vos inspirations du moment, vous risquez de manquer de cohérence et de régularité, éléments indispensables pour tirer pleinement parti des retombées offertes par une inbound marketing.

 

  • Certaines compétences sont nécessaires pour que la stratégie soit optimale. Parmi celles-ci : une bonne plume pour écrire de façon fluide et sans fautes mais aussi des bases en SEO (Search Engine Optimisation), en compréhension du fonctionnement des moteurs de recherches et des robots de référencement.

 

  • Le retour sur investissement peut prendre entre 3 et 9 mois avant de pointer le bout de son nez. Il faut donc faire preuve de régularité et de patience avant de bénéficier des premiers résultats.

 

Que faut il retenir ?

 

L’inbound marketing est  vraiment une stratégie que nous pouvons vous conseiller pour améliorer votre référencement, pour vous positionner en tant qu'expert de votre domaine d'expertise et développer une audience intéressée par les conseils, astuces et infos que vous lui transmettez.

En leur offrant du contenu gratuit, en se positionnant dans leur esprit comme un expert dans votre domaine, il y a de fortes chances que les membres de votre audience pensent à vous au moment où il aura besoin d'un service ou produit de votre secteur d'activité...

 

👉 Envie d'autres conseils pour attirer à vous de nouveaux clients? N'hésitez pas à consulter l'article " 10 conseils pour trouver de nouveaux clients".

 

Abonnez-vous à la newsletter