Passer au contenu principal

Comment définir des objectifs SMART pour son business ?

Le blog

Comment formuler des objectifs SMART ?

On ne navigue pas à vue, lorsqu’on se trouve à la tête de son propre business - quel qu’il soit. Pas plus qu’on ne pilote un avion sans instruments de vol en état de fonctionnement ! J’en conviens : l’image vous semble peut-être exagérée… Pourtant, c’est bel et bien ce que vous faites, si vous dirigez votre entreprise sans avoir pris la peine auparavant de définir des objectifs précis. Pas n’importe lesquels, cependant : des objectifs véritablement susceptibles de contribuer à la production de résultats satisfaisants et au développement d’une organisation pérenne. D’ailleurs, cet état de fait ne date pas d’hier. Et pour cause : la méthode SMART n’a pas attendu 2022 pour pointer le bout de son joli nez… Néanmoins, j’ai pensé que cette nouvelle année était l’occasion d’effectuer un petit rappel sur cette méthodologie qui n’a rien de désuet, croyez-moi ! En quoi consistent ces fameux objectifs SMART ? Pourquoi avez-vous tout intérêt à y recourir ? Comment formuler des objectifs répondant aux critères de la méthode SMART ? Lisez ce qui suit.

Objectifs SMART : définition

Il est fort probable que vous en ayez déjà entendu parler : le concept des objectifs SMART est largement répandu. Savez-vous, toutefois, à quoi ces derniers correspondent en réalité ?

Dans les faits, l’acronyme SMART désigne une méthode de management - qui a d’ailleurs été déclinée dans divers domaines (ventes, marketing, etc.).

Cette méthode consiste à manager ses équipes par la définition d’objectifs répondant à cinq critères (parfois aussi désignés sous le terme d’attributs) :

  • la spécificité ou la clarté de l’objectif en question ;

  • la mesurabilité, c’est-à-dire le fait que votre objectif puisse être quantifié ;

  • la propension de l’objectif à être atteignable, au regard des moyens mis à la disposition de vos équipes ;

  • la pertinence (“relevant”, en anglais) ou le fait que l’atteinte de l’objectif en question ait un réel intérêt pour l’entreprise ;

  • la temporalité ou l’idée qu’une deadline soit associée à la concrétisation de l’objectif.

En résumé, la méthodologie SMART a pour but de vous aider à mesurer votre progression dans l’accomplissement de votre projet. 

Pourquoi devez-vous recourir à la méthode SMART ?

L’intérêt majeur du recours à la méthode SMART réside dans l’organisation et l’optimisation de vos ressources. Qu’on se le dise : si ces dernières ne comptent pas parmi vos forces, la méthodologie SMART pourrait vous rendre un sérieux service !

En outre, ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une méthode de management. Dans ce contexte, l’usage des objectifs SMART est une excellente façon de motiver et de fédérer vos salariés.

Il va notamment vous permettre de :

  • contextualiser les actions demandées à vos employés, donnant davantage de sens à leurs missions quotidiennes ;

  • faciliter le travail des managers d’équipe, en inscrivant ce dernier dans une stratégie globale ;

  • optimiser l’usage de vos ressources humaines et financières, sans parler de votre seul emploi du temps ;

  • décupler les performances de vos salariés, en leur permettant de se concentrer sur l’atteinte d’objectifs à court, moyen et long terme ;

  • accroître l’engagement et le bien-être de votre personnel, en lui donnant la possibilité de constater sa progression de manière factuelle.

Méthodologie : comment formuler des objectifs SMART

Définir un objectif spécifique

Un objectif spécifique est un objectif clair. En d’autres termes, il s’agit d’un objectif qui illustre la tâche assignée à l’équipe concernée, sans qu’aucune confusion ne puisse survenir.

Dans les faits, la meilleure façon de procéder consiste à vous assurer que l’objectif formulé réponde à l’ensemble de ces questions : qui, quoi, quand et comment ?

Par exemple, en février, l’équipe A a pour mission d’accroître le trafic du site internet en optimisant son référencement naturel (autrement dit, son référencement auprès des moteurs de recherche tels que Google).

Définir un objectif mesurable

Un objectif mesurable doit impérativement être quantifiable. Il doit vous permettre d’opérer un suivi régulier, afin de procéder - le cas échéant - aux ajustements nécessaires.

Concrètement, un objectif mesurable est donc synonyme de données chiffrées.

Une illustration ? À la fin du mois de novembre, le compte Facebook de votre société devra compter x nombre de followers, par exemple. Ou encore, d’ici la fin de l’année, le taux d’ouverture de votre newsletter devra avoir augmenté de x%.

Définir un objectif atteignable

Un objectif atteignable est un objectif qui tient compte de la capacité réelle de vos équipes à atteindre ce dernier.

En bref, les questions que vous devez vous poser sont les suivantes : l’entreprise dispose-t-elle des moyens humains et financiers nécessaires ? Les connaissances et compétences requises sont-elles réunies ? Les délais fixés sont-ils tenables ?

Mon conseil ? Soyez ambitieux, mais raisonnable. Mieux vaut progresser petit à petit, accumuler les succès (même modestes), plutôt que d’accuser un échec cuisant, qui risquerait de porter un coup sévère au moral de vos équipes.

Définir un objectif pertinent - dit “relevant”

Un objectif pertinent est un objectif qui a du sens, tout simplement. Autrement dit, il ne sert à rien de vous cramponner à cette marotte des 1000 abonnés Instagram, si cela n’est pas véritablement utile à votre bon développement

De plus, il est impossible de tout faire en même temps. Aussi, tâchez de passer en revue vos priorités et prenez le temps de la réflexion : quel(s) bénéfice(s) allez-vous retirer de l’action concernée ? En quoi le fait de concentrer vos efforts (et votre budget) sur tel aspect est-il prioritaire ? De quelle manière ce travail va-t-il vous aider à déployer d’autres axes stratégiques ?  

Définir un objectif temporel

Un objectif temporel est un objectif que vous devez atteindre dans un temps limité. De fait, ce n’est pas la même chose de gagner 50 followers en deux semaines, plutôt qu’en deux années !

En inscrivant les efforts de vos équipes dans un contexte temporel, celles-ci pourront prioriser les missions confiées et justement doser leur investissement dans chacune d’elles.

Là encore, soyez réaliste : ne fixez pas des délais intenables. Pour vous aider, concentrez-vous sur la rentabilité de l’opération. Dans la plupart des cas, plus vite la mission sera menée à son terme, plus les gains seront importants. Gare, toutefois, à ne pas vous retrouver non plus avec un travail bâclé !

Vous l’aurez compris : l’équilibre est le maître-mot.


Ce qu’il faut retenir

Pour conclure, exit les objectifs flous et nébuleux ! Pour être efficaces, des objectifs SMART doivent facilement compréhensibles de vos interlocuteurs - vos salariés, le plus souvent. Si vous souhaitez les fédérer autour de votre projet, mieux vaut en effet qu’ils en saisissent parfaitement les tenants et les aboutissants, n’est-ce pas ?

Le marketing, ça ne coule pas toujours de source ! Bien au contraire. Pour cette raison, n’hésitez pas à me soliciter pour un accompagnement adapté à vos besoins et à vos problématiques.

D'autres contenus qui pourraient vous intéresser:

 

Abonnez-vous à la newsletter