Passer au contenu principal

Qu'est-ce que le personal branding?

Le blog

Le personal branding : utiliser son image, son histoire comme levier de vente.

On en entend de plus en plus parler et il prend de plus en plus d’ampleur : le personal branding !

 Le personal branding est une stratégie marketing dont le principe de d’utiliser son histoire, ses valeurs, son parcours avec ses réussites et ses échecs, sa personnalité et donc son image pour vendre.

C’est quoi le personal branding ?

Traduit en français, personal branding signifie « marque personnelle ». C’est une technique marketing qui consiste à servir soi-même de fer de lance à la promotion de ses produits et services. La marque vendue n’est donc pas une entreprise mais une personne avec son parcours, sa personnalité.

Avec les réseaux sociaux, cette stratégie marketing est de plus en plus utilisée. En effet, en ayant simplement un compte actif sur Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Youtube, etc., et en postant des photos, des vidéos, des publications ou encore des commentaires, vous développez déjà votre image sur les réseaux.

"Chaque publication contribue à votre personal branding"

📢 En postant une photo de famille avec vos enfants au parc d’attractions, vous vous classez dans la catégorie des parents adeptes des sorties décoiffantes en famille.

📢 En relayant les posts de votre entreprise, en donnant votre opinion sur des publications relatives à votre secteur d’activité, vous donnez l’image d’un(e) entrepreneur(e) passionné(e) par votre travail.

 ➡️ Toute prise de parole est une communication qui contribue à dresser les contours de votre image de marque.

Mais on peut évidemment allez plus loin et faire du personal branding la pièce maitresse de sa stratégie marketing en développant sa présence de façon authentique, naturelle, spontanée et surtout pas directement commerciale et ce, dans un but précis : développer une communauté engagée qui s'attache à vous pour la personne que vous êtes !

Pourtant, quand on a un objectif qui reste lucratif, il est important de maitriser un tant soi peu ses communications et les éléments qui vont, chacun à leur tour, contribuer à définir votre image de marque personnelle, votre personal branding.

4 conseils pour délopper votre personal branding :

1️⃣ Définissez concrètement les éléments de votre personnalité qui vont contribuer positivement à la création de votre image de marque.

En fonction de ce que vous souhaitez vendre ensuite, il y a des éléments de votre vie, de votre parcours, de votre quotidien qui contribueront davantage à créer une image de marque personnelle « vendeuse » :

  • Vos valeurs

  • Votre parcours professionnel et/ou personnel

  • Les défis que vous avez relevés

  • Vos réussites

  • Vos échecs

  • Votre situation personnelle

  • Vos passions

  • Vos moteurs par rapport à votre activité

  • Les étapes charnières de votre vie

  • Votre façon de vous exprimer

  •  

Ce seront en quelques sortes vos piliers de contenus, les catégories de contenus dont vous pourrez parler dans vos prises de paroles sur les réseaux sociaux, dans les interviews, …

 

2️⃣ Définissez à qui vous souhaitez vous adresser !

 Me re-voilà avec la définition de votre public cible idéal. Et bien oui, autant en business branding qu’en personal branding, savoir à qui l’on souhaite s’adresser, qui va se reconnaitre dans notre histoire est très important.

 Le personal branding est une technique marketing d’influence. Dès lors, la notion de création de lien et d’engagement est encore plus importante. Pour y arriver, il faut créer des connexions avec son audience et faire en sorte qu’elle s’identifie à vous, qu’elle ait envie de vous suivre, de vous découvrir au quotidien.

Si vous êtes une ancienne salariée qui a changé d’orientation professionnelle pour devenir freelance à succès suite à un burn-out, vous aurez peut-être envie de partager votre histoire, votre cheminement, vos conseils à d’autres salariées au bord de la rupture.

Si vous êtes un ancien obèse devenu coach fitness après avoir connu une transformation physique impressionnante, vous aurez envie d’inspirer d’autres personnes en surpoids en leur prouvant que le changement est possible.

 

3️⃣ Choisissez le ou les réseaux les plus appropriés pour vous et votre audience

 Chaque réseau a ses caractéristiques, ses formats mais aussi ses utilisateurs.

 Pour un personal branding réussi, il faut 2 ingrédients majeurs :

  1. Être là où se trouve votre cible

  2. Être sur un réseau sur lequel vous êtes à l’aise.

 

 ⚠️ Le personal branding nécessite en effet du contenu…. Et beaucoup de contenu.

 ➡️ Autant donc opter pour un réseau qui vous permettra de vous mettre en avant dans des formats qui vous conviennent.

  • Etes-vous plutôt à l’aise à l’écrit ? (blog)

  • Etes-vous plutôt adepte de vidéos ?

  • Etes-vous plus à l’aise en parlant sans être filmé(e) ? (podcast)

Pour un personal branding qui fonctionne le naturel est absolument primordial. La création de contenu doit être facile, spontanée. Vous devez être à l’aise. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que cela se ressente.

Mais rassurez-vous, les débuts sont souvent les plus difficiles, avec la pratique, on devient plus à l’aise, plus spontané(e) et plus performant(e). 😊

Une fois que vous avez identifié le ou les canaux où est active votre audience-cible, approfondissez vos connaissances par rapport à ceux-ci :

  • Les formats

  • Les outils de posting

  • Les possibilités offertes par les réseaux pour booster votre visibilité

Parcourez les profils d’autres influenceurs qui cartonnent et essayez de comprendre les raisons de leur succès.

Formez-vous pour maitriser au mieux le ou les plateformes sociales visées pour qu’elle n’est (presque) plus de secrets pour vous. 😉

 

4️⃣ Planifiez du temps pour développer votre personal branding.

Comme dis plus haut, le personal branding nécessite la création de beaucoup de contenu. Il ne faut donc pas négliger le temps que leur production va vous demander tout comme l’animation de votre communauté !

 ➡️ 2 astuces pour gagner du temps dans la création de votre contenu :

  • Pratiquez sans réserve le batching de contenu ! Batcher du contenu consiste à créer plusieurs types de contenus différents sur une même thématique : blog + post, vidéo + blog,… dont vous planifierez les publications à différents moments.

  • Bloquez des plages horaires dans votre agenda pour la création de contenu. Il est connu que quand on est focus sur une tache en particulier, on est bien plus efficace. La création de contenu marketing ne déroge pas à cette règle. Prévoyez toutes les semaines, tous les mois, un moment, un jour que vous dédierez à 100% à la création de contenu pour votre personal branding ! Et ce, en fonction de votre capacité de concentration ! Ne prévoyez pas une journée entière de création de contenu si vous savez pertinemment que vous décrocherez après 4h.

 

Les 4 indispensables pour vendre grâce à son personal branding :

 

1)      L’authenticité

 En personal branding, le vecteur de vente, c’est vous ! Si vous trichez, si vous êtes incohérents dans vos prises de paroles, vos avis, vos valeurs,… vous risquez de le payer très cher à coup de commentaires négatifs et de désengagement.

 Le lien étroit que l’on souhaite créer avec son audience via une stratégie de personal branding repose sur la confiance, la transparence et l’empathie. Il est donc important de le préserver en étant toujours cohérent(e) et aligné(e)..

 Il ne faut pas avoir une grande communauté pour parvenir à vendre. Il faut juste entretenir avec elle une relation de confiance, lui apporter de la valeur (gratuite) et le pas vers la vente est ensuite beaucoup plus simple à faire.

 

 2)      La démarche commerciale

Pour pouvoir vendre…. Il faut parler de ses offres ! 😁

Nombreux(ses) sont ceux/celles qui freinent des quatre fers au moment de devoir parler de leurs produits et services en ayant peur de froisser/heurter/ennuyer leur communauté.

Dites-vous que tout travail mérite salaire et que le temps que vous passez à créer, poster, échanger,... mérite rémunération. Vous apportez de la valeur. Il est donc logique qu’à un moment ou un autre vous récoltiez les fruits de votre travail.

Un conseil : lancez-vous et parlez de vos offres de façon naturelle et spontanée comme vous le faites pour le reste. Cela passera tout seul, soyez en sûr(e)s !

  ➡️ Habituez-vous à en parler de façon régulière, dans un contexte précis, sans être dans la vente pure et dure.

 Il est ainsi important d’échanger de façon régulière avec votre audience en lui apportant de la valeur gratuite pour pouvoir de façon régulière parler de ce que vous avez à leur vendre.

Un bon ratio est que 10% de vos prises de paroles incluent la mise en avant de vos offres de produits et/ou services.

 

 3)      La générosité

Avant de recevoir, il faut donner ! Soyez généreux(se) ! Apporter de la valeur à votre audience. Cela permettra non seulement de vous positionner comme un(e) expert(e) dans votre domaine mais aussi de créer cette relation de confiance et d'échange, indispensable pour un personal branding réussi.

  ➡️ Ne pensez pas que si vous donnez « trop » de gratuit, ils n’achèteront plus vos offres payantes !

 Pourquoi?

  1. Peu seront ceux qui consommeront réellement TOUT votre contenu…

  2. Dans vos contenus gratuits, vous mettrez principalement en avant des conseils et astuces, le « quoi faire » . Dans vos contenus payants, vous expliquerez « comment faire ». Prenez l’exemple d’une recette de cuisine : avec les mêmes ingrédients, on peut arriver à un rendu très très différent. 😅. Voyez donc votre contenu gratuit comme les ingrédients et le contenu payant comme la recette précise pour associer ces différents ingrédients et créer le gateau moelleux et délicieux qu’ils souhaitent obtenir. 🍰

 

4)      Le mindset

 ➡️ Comment développer son personal branding quand on est pas à l’aise à l’idée de se mettre en avant ?

La première astuce est de trouver le format qui vous convient le mieux. Il faut cependant se rendre à l’évidence, il est difficile de construire une stratégie de personal branding sans montrer son visage.. Possible mais cela demandera une grande créativité..

Il faut également partir du principe que pour toute activité commerciale, il y a un contact avec le client à avoir et à développer…

Cette peur de se montrer, d’être soi-même, provient souvient de croyances limitantes :

  • "je vais être ridicule"

  • "on ne va pas me prendre au sérieux"

  • " je ne suis pas assez ceci ou trop cela,…"

ℹ️ Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans une démarche de développement personnel pour prendre davantage confiance en vous et oser vous lancer. Comme dit un peu plus haut, les débuts sont les plus difficiles. Ensuite, quand on reçoit des messages et des réactions positifs et qu’on prend l’habitude de se voir et/ou de s’entendre, cela devient chaque jour un peu plus simple et naturel.

  ➡️ Ne privez pas votre audience de la chance de vous connaitre et de profiter de ce que vous avez à leur apporter ! 😊

Les inconvénients du personal branding

 

Les 2 premiers inconvénients ont déjà été abordés ci-dessus :

 1️⃣ Devoir se dévoiler, parler de soi, se mettre en avant, sans far .

Cependant, libre toujours à vous de choisir quels pans de votre vie privée vous souhaitez justement garder… privée ! Vous pouvez décider de préserver un jardin secret pour vous, votre famille, vos amis, etc.

 

 2️⃣ La création de contenu qui prend beaucoup de temps et qui peut couter de l’argent. :

Au niveau du temps, le batching de contenus vous aidera déjà en termes d' efficacité et d'organisation.

En terme d’argent, la création de contenu peut nécessiter le développement de certaines compétences ou d’investissements dans des outils.

Elle peut cependant être en partie déléguée... Pas complètement parce qu’il est important que ce soit vous qui partagiez, échangiez avec votre communauté. Vous pouvez, par contre, déléguer la création ou le montage de vidéos, la rédaction des textes, la stratégie de posting, de sponsoring,…

 

3️⃣ La difficulté de revendre votre activité

Quand on incarne une entreprise avec son nom, sa personnalité, son image, la vie du business sans vous à sa tête peut devenir compliquée. Quand les gens adhèrent à vos produits et services parce que c’est vous qui les créez, incarnez et vendez, il devient problématique de perpétuer le business si vous n’êtes plus à sa figure de proue.

  ➡️ Si une revente est envisagée, elle devra être anticipée et préparée très en amont pour que vous puissiez petit à petit vous détacher de l’activité, mettre en avant de nouvelles personnes et faire évoluer le positionnement de votre entreprise. Il faudra passer d'un personal branding, axé sur vous à un business branding, axé sur les valeurs et la proposition de valeur que vous y avez distillée.

Conclusions

 

Faire le choix d’une stratégie marketing de personal branding peut-être réellement porteuse pour développer votre business et vendre vos produits et services.

 Elle va permettre de créer de la préférence qui ne sera pas basée sur un prix, une innovation, … mais sur vous, votre personnalité, votre vécu et la confiance qu’on vous accordera.

 Vous n’aurez ainsi plus à être dans des discours « vendeurs » expliquant en long et en large pourquoi vous êtes le meilleur alors que d’autres sont peut-être plus compétents que vous…

 On viendra à vous, on achètera votre offre pour qui vous êtes et comment vous le faites plutôt que pour ce que vous faites.

 

👉 Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie de personal branding et d'en définir le positionnement et les piliers de contenu, n’hésitez pas à prendre contact.

 

D'autres contenus qui pourraient vous intéresser:

 

 

Abonnez-vous à la newsletter