Passer au contenu principal

Marque vraie : arme de séduction massive!

Le blog

Devenir une «love brand », une marque que les consommateurs aiment et promeuvent, une marque qui séduit par son image, ses valeurs et son approche-client, c’est la garantie d’avoir une communauté fidèle d’ambassadeurs qui fait la promotion de vos produits et de vos services… gratuitement, avec conviction  et authenticité. Le rêve, direz-vous ! Et si nous faisions de ce rêve une réalité ??

Ces marques sont parvenues à créer une relation d’attachement avec leurs consommateurs, à les fidéliser et à en faire de véritables ambassadeurs de la marque.

Voici nos conseils pour convaincre et séduire vos clients:

Conseil n°1 : soyez vrais !

Désormais, pour séduire les clients, le maitre-mot est devenu « transparence ». Les consommateurs accordent leur confiance aux marques « vraies » qui incarnent réellement le positionnement mis en avant : elles font ce qu’elles disent !

Les consommateurs vont de plus en plus loin dans leurs recherches et veulent s’assurer de la véracité des arguments publicitaires mis en avant … Ils font la chasse aux charlatans qui peuvent dès lors payer cher leurs publicités mensongères à l’heure du digital : avis négatifs, bad buzz…

Conseil n°2 : racontez votre histoire !

Outre les aspects purement rationnels qui interviennent dans les processus de décision d’achat tels que le prix, les promotions… des aspects émotionnels entrent évidemment en ligne de compte lorsqu’il s’agit de sauter le pas.

Ce sont souvent les émotions qui vont être à l'origine d'un achat spontané, parfois irréfléchi en créant un sentiment d’urgence. Cependant, pour créer une image de marque séduisante qui va perdurer dans le temps, l'histoire de votre marque, ses fondements, les raisons et buts de son existence, les valeurs qui l'animent... sont devenus primordiaux. Les gens n'achètent plus seulement le produit ou le service que vous proposez mais aussi pourquoi vous le proposez.

Du coup, au moment de l'’écrire, soyez bien attentifs à l’histoire que vous allez raconter car elle vous suivra pendant de longues années. En effet, une fois écrite et communiquée, il devient très difficile d’en changer… Un changement d’histoire peut être très mal considéré et vu comme une tentative de leurrer les clients…. Tout le contraire d’une marque vraie !

Avant de prendre votre plus belle plume, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez raconter : il faut que votre histoire soit en lien avec l’image que vous souhaitez donner mais aussi avec qui vous êtes réellement. Elle doit également parler à votre public-cible : que souhaitez-vous leur raconter, que souhaitez-vous leur révéler de vous et surtout, quelle message voulez-vous leur faire passer ?

Un bon storytelling permet de donner aux prospects et clients des éléments auxquels s’identifier pour ainsi générer un sentiment d’appartenance… C’est ainsi que nait une communauté.

 Conseil n°3 : nourrissez votre communauté

Une marque avec des valeurs et un positionnement clairement affirmés permet de rassembler autour d’elle une communautés de fans/d’adhérents qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes représentations de votre marque et de vos produits ou services et donc le même attachement. Une communauté se fédère et ne se crée généralement pas, elle nait de la création d’un lien d’attachement véritable entre une marque et des individus qui se reconnaissent en elle. Cette communauté qui est attachée à votre marque et en est un fervent ambassadeur doit cependant être « nourrie ». Cela signifie qu’il ne vaut pas se reposer sur ses lauriers mais veiller à ce que la stratégie de l’entreprise conforte la communauté dans son choix de préférence. Ainsi, les actions et évolutions entreprises doivent être orientées pour satisfaire la communauté… On parle ainsi d’une stratégie d’entreprise dite « orientée-client ».

Conseil n°4 : soyez présents là où se trouvent vos clients

Pour savoir où trouver ses clients ou prospects potentiels, la première étape est d’identifier qui ils sont. Ne pas définir précisément à qui s’adressent vos produits et services ainsi que les communications les concernant est un peu comme jeter une bouteille à la mer. C'est espérer que votre dulciné(e) à l’autre bout de la terre la reçoive : beaucoup d’effort avec peu de chance de résultat.

Ainsi, afin de pouvoir délivrer le bon message, au bon endroit et au bon moment, il est primordial de dresser le portrait de son client idéal : qui est-il ? que veut-il ? quels sont ses besoins ? quelles sont ses frustrations ? quelles sont ses attentes ?...

Au mieux vous connaitrez vos clients, au mieux vous serez à même de le satisfaire et de le convaincre de faire appel à vous plutôt qu’à votre concurrent. Vous saurez où le trouver et les mots à utiliser pour le persuader que votre offre a été faite sur-mesure pour lui.

Conseil n°5 : cultivez la relation avec vos clients 

Une publicité peut séduire, ennuyer, laisser indifférent ou irriter certains clients, cependant, l’effet de celle-ci, de façon isolée, aura une durée de vie limitée dans l’esprit des clients. Ce n’est pas le cas des échanges avec les représentants de la marque… Une expérience négative dans la relation client-personnel lié à la marque peut laisser des traces pendant une durée bien plus importante et avoir un impact négatif sur l’image de la marque à travers les avis négatifs laissés sur la toile ou le bouche-à-oreille décourageants qui en découlera.

Pour éviter cela, faites en sorte que chaque maillon de la chaîne de contact avec vos prospects et clients soient à l’image de la marque que vous souhaitez créer : que ce soit dans le recrutement de vos collaborateurs ou le choix de vos partenaires, il est important que chacun comprenne et intègre les valeurs et principes de votre marque et qu’ils s’en fassent le relais. Formez votre personnel à votre culture de marque et faites-la vivre tout au long du parcours de vos clients.

#lovebrand #transparence #marketing #stratégieclients

 

Faisons de votre marque une love brand!

 

Abonnez-vous à ma newsletter