Passer au contenu principal

Le dico du marketing : Zoom sur la charte éditoriale

Le blog

La charte éditoriale

Il n’y a pas si longtemps, nous abordions le sujet de la charte graphique… Première sentinelle au service de la protection de votre image de marque, celle-ci ferait cependant bien pâle figure, si elle n’était pas secondée par son incontournable partenaire : la charte éditoriale. Socle de toute stratégie de communication digne de ce nom, cette dernière compte parmi les documents de référence que vous devez impérativement avoir en poche, avant de lancer votre business. Ou, tout du moins, avant d’entamer une campagne de communication. Pourquoi donc ? Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ? Je vous explique tout ici.

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Ne tardons pas plus : qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale est un document destiné à instituer le cadre de la communication de votre entreprise. Son objectif ? Garantir l’homogénéité de l’ensemble des contenus développés, en matière de tonalité notamment.

Attention toutefois : contrairement à certaines idées reçues, le rôle de la charte éditoriale ne se cantonne pas à la réglementation des supports de communication dits “papier”. La production d’une vidéo ou d’un podcast sera elle aussi régie par les règles de la charte éditoriale, par exemple.

Dans les faits, le champ d’application de cette petite bible s’étend donc de la rédaction des contenus écrits à la réalisation des contenus audiovisuels de la marque concernée.

D’ailleurs, cela semble logique, puisque la charte éditoriale - comme la charte graphique - a justement vocation à incarner l’identité de votre marque. 

À l’image de son alter ego, elle s’adresse à vos collaborateurs, ainsi qu’à l’ensemble des individus (prestataires extérieurs, notamment) susceptibles de contribuer à produire vos contenus.

En quoi l’élaboration d’une charte éditoriale est-elle incontournable ?

Nous l’avons rapidement évoqué : la cohérence de votre communication sera la première bénéficiaire de l’élaboration de votre charte éditoriale. 

De fait, pour imprimer l’ADN de votre marque, il est indispensable que l’ADN en question imprègne chacun de vos supports de communication. Sachez-le : il s’agit sans nul doute de l’une des façons les plus efficaces de créer rapidement une communauté autour de votre nom.

De plus, par effet ricochet, la qualité de vos outils de communication s’en ressentira, elle aussi ! En tout état de cause, clarifier vos règles et vos codes, puis les répertorier constitue la meilleure tactique, afin de limiter les couacs et les maladresses… Ainsi que d’innombrables allers-retours en interne.

Ce qu’il faut retenir

La charte éditoriale encadre vos rédacteurs, vos salariés - ou toute personne prenant la parole au nom de votre organisation - en leur fournissant une sorte de mode d’emploi, ainsi qu’un cap éditorial. Contexte, thématiques privilégiées, tonalité, éléments de langage… Retenez ceci : l’idée est avant tout de leur donner les moyens de produire une communication à votre image.

Sensa Agency vous accompagne dans l’élaboration d’un positionnement différenciant et durable. Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.


Abonnez-vous à la newsletter