Passer au contenu principal

Zoom sur… Le marketing digital

Le blog

Le marketing digital

À l’origine, le marketing au sens large avait vocation à permettre aux entreprises d’entrer en contact avec leur audience, et ce, au moment opportun. Aujourd'hui toutefois, les choses ont un peu évolué et l’enjeu consiste désormais à aller à la rencontre du consommateur. Or, en 2022, où se trouve-t-il ? Sur Internet, bien sûr. Forts de ce constat, les professionnels du milieu ont compris que le marketing se devait de muter. Bienvenue à l’ère du marketing digital ! Mais de quoi s’agit-il ? Comment se définit-il ? Je vous en dis plus ci-dessous. 

Le marketing digital : définition

Le marketing digital englobe l'ensemble des activités déployées en ligne, dans le but d’entrer en relation avec des prospects et/ou des clients

Si la définition vous semble vaste, c’est tout à fait normal : de fait, le spectre du marketing digital est extrêmement large. Site web, blog, réseaux sociaux, newsletters, livres blancs, publicité digitale… La liste est non exhaustive, sachez-le.

D’ailleurs, aujourd’hui, le véritable art du marketing digital réside davantage dans le fait de savoir combiner habilement ces différentes tactiques et/ou supports de communication, afin d’optimiser sa présence en ligne, sans se court-circuiter soi-même !

Les axes de travail du marketing digital

Ils sont - eux aussi - très nombreux. Cependant, je vais ici dégager les axes majeurs qui se dégagent en matière de marketing digital.

Ils sont les suivants :

  • l’optimisation pour les moteurs de recherche (dite “SEO” ou “Search Engine Optimization”), ayant vocation à améliorer le classement (ou la visibilité, en termes marketing) du site Internet d’une entreprise sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google ;

  • le marketing de contenu, visant à développer et promouvoir des contenus de natures variées, afin d’accroître la notoriété et la légitimité de l’organisation concernée, ainsi que le trafic de son site Internet ;

  • le community management ou le fait d’animer une communauté rassemblée autour d’une marque par le biais des réseaux sociaux, dans l’optique de consolider son image de marque et de développer une relation de proximité avec le grand public ;

  • le marketing événementiel, autrement dit le fait d’animer des événements 100 % en ligne (un live, par exemple), dans le but d’asseoir l’autorité de la marque concernée et de générer des leads.


Ce qu’il faut retenir

Il est quasiment devenu impossible de faire abstraction du marketing digital - du moins, si on souhaite maximiser les perspectives de croissance de son entreprise. Attention, toutefois, à ne pas vous précipiter : il s’avère parfois inutile d’investir dans toutes les branches du marketing digital. De fait, en fonction du secteur d’activité, des objectifs de la structure, ainsi que du public cible, les besoins ne seront pas les mêmes… Et les leviers d’acquisition non plus, à commencer par les canaux de communication choisis.

Le sujet vous intéresse? N'hésitez pas à lire mon article de blog "Le digital a donné le pouvoir au client." 😉

➡️ Vous recherchez une experte du développement marketing ? Vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de votre positionnement ? Contactez-moi en cliquant juste ici.


Abonnez-vous à ma newsletter